Marcos della Paolera

"Macro-Mail", Fotografien 2012-2014

Comme de nombreux enfants un jour ou l’autre, j’ai débuté une collection de timbres-poste qui aujourd’hui doit sûrement être égarée quelque part dans le grenier de la maison familiale en Argentine. C’est par hasard, en faisant des tests avec le nouvel objectif de mon appareil photo que j’ai redécouvert le monde de la philatélie et que m’est venue l’idée de réaliser le projet : "Macro-Mail".

Depuis trois ans, je parcours les marchés de philatélie en Suisse et en Europe à la recherche d’enveloppes et de cartes postales affranchies. J’en ai vu des milliers d’exemplaires, mais seuls quelques-uns ont accroché mon regard. Mes critères de choix ne correspondent pas strictement à ceux des philatélistes comme pourrait l’être la rareté d’un exemplaire. C’est plutôt l’esthétique, leur forme, leur couleur, la manière dont les timbres sont collés sur le support ou une combinaison de tous ces éléments qui me permettent de "cadrer" et d’en faire une image.

Les avancées technologiques sont en train de transformer radicalement le marché des envois postaux, notamment l’arrivée des e-mails qui gagnent de plus en plus de terrain sur le courrier conventionel, ainsi que la généralisation du WebStamp, qui offre la possibilité de personnaliser et d’imprimer les timbres directement sur les enveloppes depuis l’ordinateur.

Les timbres-poste représentent un marché populaire très précieux pour les amateurs et les collectionneurs passionnés qui sont prêts à payer des fortunes pour acquérir un exemplaire rare. Notre société a toutefois fortement évolué vers les notions de "consommation immédiate" et de "zapping incessant", deux attitudes qui sont en contradiction avec les deux plus importantes qualités d’un collectionneur : la patience et la persévérance.

Que va devenir le timbre-poste dans le futur ? Est-il condamné à disparaître ? En attendant de connaître la réponse à ces questions mon intention est de mettre en évidence des exemplaires choisis en les photographiant avec une technique spécifique (macro-photographie) permettant de les apprécier à une toute autre échelle et de découvrir leurs détails extraordinaires.

Les photographies de ce projet sont des "tirages uniques" (un seul exemplaire par image) et sont accompagnées du timbre et l’enveloppe ou de la carte postale originale.

Marcos della Paolera


wuerfel

wuerfel



wuerfel

Expos/Ausstellungen

2004
Trilogías / Villa Megroz, Lutry
2005
Regards de pub / Galerie « Black and White », Lutry
2007
Mosaico / Galerie "SwIss Art Space", Lausanne
2008
Autour de Marrakech / Théâtre de Vidy, Lausanne
2010
ArtPlace88 / Berne
2011
Macro Mail / Galerie "SwIss Art Space", Lausanne
2012





Expo collective - Spiel und Brote / Hall Universe NT-Areal, Basel




Biografie

Marcos della Paolera est né en 1961 à Buenos Aires, Argentine, et vit en Suisse depuis l'année 1987.

Il a appris la photographie de manière autodidacte. La quasi-totalité de son travail est en "noir et blanc", il assure toutes les étapes du processus photographique: depuis la prise de vue jusqu'au tirage au laboratoire.
Très attaché à la pellicule et au grain d'argent, il reste fidèle aux équipements et supports traditionnels. Il travaille essentiellement en "argentique", nonobstant il explore depuis peu les nouvelles technologies digitales.

La lumière, l'instant et, surtout, la géométrie dans le cadrage sont les trois éléments qu'il cherche à associer pour obtenir une belle image.


> www.dellapaolera.com




© 11.2.2014 · part galerie · schanzengraben 15 · CH-8002 zürich ·